Le rock, le punk et le metal ont toujours été synonymes de rébellion, de puissance et d’expression brute. Pourtant, l’histoire de ces genres ne s’est pas construite sans combat pour les femmes qui y ont imposé leur voix, leurs riffs et leur présence indélébile. Des pionnières comme Sister Rosetta Tharpe, Joan Jett, Siouxsie Sioux ou Skin (Skunk Anansie) ont ouvert la voie à une nouvelle génération qui ne cesse de repousser les frontières du genre.

Dans le metal, les choses ont été plus compliquées. Genre ultra-testostéroné à ses débuts, il a vu émerger des figures féminines déterminées à prendre leur place. Doro Pesch, avec Warlock dans les années 80, est l’une des premières à s’imposer sur la scène heavy metal. En parallèle, Lita Ford, ex-The Runaways, explosait en solo avec une guitare enflammée.

Les années 90 et 2000 ont été marquées par un boom des groupes avec des frontwomen. Angela Gossow a marqué l’histoire en devenant la voix d’Arch Enemy, imposant le growl féminin dans le death metal. Cristina Scabbia de Lacuna Coil ou Sharon den Adel de Within Temptation ont prouvé que la puissance pouvait aussi se mêler à une esthétique gothique et lyrique. Aujourd’hui, la scène est riche, diverse et plus badass que jamais.

Si le metal symphonique est devenu un genre incontournable, c’est en grande partie grâce à Tarja Turunen. Sa voix d’opéra, sa prestance sur scène et son charisme ont redéfini les frontières du metal. Formée au chant lyrique, une rareté dans le monde du metal à l’époque. En 1996, elle rejoint Nightwish, groupe qui fusionne heavy metal et musique orchestrale, et apporte une nouvelle dimension au genre. Avec des albums cultes comme Oceanborn (1998) et Once (2004), elle impose le metal symphonique au grand public et le démocratise influençant des chanteuses comme Floor Jansen (Nightwish) et Simone Simons (Epica).
Elle reste une icône intemporelle, toujours en tournée, toujours aussi impressionnante sur scène.

Le thrash et power metal sont des genres exigeants et énergiques, et pourtant, aujourd’hui, les frontwomen et musiciennes du thrash et du power metal sont plus nombreuses que jamais, prenant d’assaut les grandes scènes et s’imposant comme de véritables reines du genre : Fernanda Lira Ex-bassiste et chanteuse de Nervosa, aujourd’hui à la tête de Crypta, elle incarne le thrash/death metal avec puissance et férocité.
Diva Satanica Une autre figure emblématique du thrash moderne, son growl brutal a marqué Nervosa avant qu’elle ne se concentre sur Bloodhunter.
Laura Guldemond, avec Burning Witches, elle s’impose comme une force incontournable du power metal moderne.

Ce qui est sûr, c’est que les femmes qui s’y imposent aujourd’hui n’ont plus rien à prouver. Elles cassent les clichés, rivalisent avec les meilleurs musiciens de la scène, et montrent que le metal extrême est un territoire sans frontières de genre.

Le public lui-même évolue : là où certains labels et médias hésitaient à promouvoir des groupes avec des frontwomen il y a encore quelques années, aujourd’hui, les festivals et les tournées mettent en avant ces talents sans distinction.

Who run the world ?? GIRLS !!

Aujourd’hui, la scène féminine est plus vibrante, diversifiée et puissante que jamais. Que ce soit du punk énervé, du metal extrême du death, black, grindcore ou sludge, les artistes féminines réécrivent les règles et imposent leur signature sonore unique. Elles « scream », « Growl » elles chantent, elles jouent, elles produisent et elles sont nombreuses ! Elles sont le présent et l’avenir de la musique extrême.

Voici celles qui mettent le feu à la scène extrême actuelle :

Lena Scissorhands avec sa présence scénique magnétique et ses screams puissants, elle fait trembler la scène du metalcore et deathcore.
Tatiana Shmayluk, entre growls abyssaux et chants clairs hypnotiques, Jinjer explose les barrières du groove metal et du prog.
Suzuka Nakamoto, une voix qui fusionne J-pop et death metal, propulsant Babymetal au rang de phénomène mondial.
Justine Jones (Employed to Serve) – Une des frontwomen les plus intenses du hardcore moderne, avec une rage à l’état brut.
Mimi Barks – Une des figures émergentes du trap-metal, fusionnant beats urbains et agressivité punk/metal.
Esjay Jones (We Are Pigs) – Un projet nu-metal moderne avec une voix ultra-puissante et un son percutant. Debbie Gough  guitariste et chanteuse du groupe Heriot qui a rejoint le groupe en 2019 et qui a donné à Heriot un souffle nouveau, plus intense et plus personnel

Et bien sûr, Impossible de parler de la scène féminine sans mentionner la France, qui regorge de talents incroyables dans le metal et le punk !

Akiavel Groupe de death metal puissant mené par la frontwoman Auré, avec des influences mélodiques et brutales.

Pogo Car Crash Control – Punk rock / metal énervé avec la chanteuse Lola Frichet à la basse et au chant.

Grandma’s Ashes – Trio féminin de stoner rock psychédélique et envoûtant.

Madam – Un power trio rock aux riffs acérés et aux textes percutants, qui s’impose avec une intensité et une authenticité brute.

SUN – Surnommée la prêtresse de la brutal pop, elle fusionne metal, pop et screamings dans une approche radicalement moderne et avant-gardiste.

Imparfait, c’est un mélange détonnant de nu-metal, rock alternatif et rap, mené par la charismatique Prisca au chant. Avec des textes percutants en français, une énergie brute et des riffs puissants, le groupe s’impose comme une véritable claque scénique sur la scène metal française !

Point Mort – Groupe de post-metal/post-hardcore français, qui se distingue par un son à la fois brutal, aérien et expérimental, porté par une énergie viscérale et une voix intense, entre screams percutants et passages atmosphériques envoûtants.
Asylum Pyre – Metal symphonique et progressif avec des textes engagés sur l’environnement.

No Terror In The Bang – Groupe de cinematic metal avec une vibe théâtrale et une frontwoman charismatique.
Furies – Heavy metal old-school à la Iron Maiden, 100% féminin !

Et last but not least le Personnage aussi décalé que créatif, LUCIE SUE

Des artistes à suivre, à soutenir et à faire découvrir au monde entier !

Bref, si demain on me demandait de citer 5 artistes feminines metal, je répondrais avec 60 noms, tous styles confondus ! C’est pour ça que ma playlist s’appelle LOUD & UNSTOPPABLE !

Préparez-vous à découvrir des groupes qui brisent les codes et font trembler les scènes du monde entier !

LOUD & UNSTOPPABLE », c’est plus qu’une playlist, c’est une déflagration de riffs puissants, de voix inoubliables et d’une énergie brute qui explose les barrières. Pas d’étiquettes, juste du son lourd, intense et sans compromis !

Au programme : du punk, du metal, du hardcore, du goth, du rock indus et tout ce qui fait vibrer les âmes rebelles. Des artistes qui règnent en maîtres sur la scène, qui bousculent les codes et qui prouvent que la musique extrême est plus vivante que jamais.

Avec : Ecca Vandal, Cassyette, Nova Twins, Poppy, Skunk Anansie, The Last Martyr, Crypta, Employed to Serve, Saint Agnes, Vukovi, Heriot, Akiavel, Imparfait, Furies et bien d’autres…


Ces artistes ne se contentent pas d’exister : elles prennent la scène d’assaut et imposent leur puissance !

Laisser un commentaire

Tendances

En savoir plus sur Metal mad tv

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture