
Garmonbozia, certainement la meilleure association d’organisation de concerts de musique metal, nous régale une nouvelle fois avec cette sublime programmation !
KLOGR

Se prononçant « Keylogger », le groupe s’est formé en 2011 et n’a cessé de tourner jusqu’en 2020, ouvrant pour des groupes tels que PRONG, LIMP BIZKIT, GUANO APES, PUDDLE OF MUDDTHE RASMUS, INFECTED RAIN et BUTCHER BABIES. Bref que du beau monde.
Ce soir ils ouvrent pour EVERGREY et viennent défendre leur dernier album : Fractured Realities.
La performance est impeccable, le son est bon, le jeu des guitares est incisif et efficace, l’énergie semble circuler entre le public et les membres du groupe. Le charisme de Gabriele « Rusty » Rustichelli , le chanteur, attise les braises et enflamme le premier rang, c’est une réussite, les applaudissements et les hurlements confirment la belle prestation du groupe. A noter leur soutien pour SEA SHEPHERD et la protection des océans, ce qui raisonne avec nos propres valeurs et qui est tout à leur honneur.
Evergrey !

Après un entre-scène de 40 minutes, Evergrey investi la scène du Ferrailleur pour un concert très attendu par le public nantais. Cette date fait partie de leur tournée européenne « Emptiness Over Europe 2024 » qui a des retours très positifs de la part des médias.
Une entrée en matière intense
Dès l’ouverture avec le titre phare de leur dernier album : Falling From the Sun, Evergrey a plongé la salle dans une atmosphère à la fois dramatique et grandiose. Les riffs puissants et la voix captivante de Tom Englund ont immédiatement capté l’attention d’un public déjà acquis à leur cause. Les spectateurs, serrés dans ce lieu intimiste, ont été happés par la profondeur du son et les jeux de lumière parfaitement synchronisés avec les ambiances musicales. Les écrans à l’arrière de la scène participe à la dramatisation de l’ensemble. Le batteur et le claviériste se font face, positionnés de profil par rapport à la fosse, une configuration un peu déstabilisante mais à laquelle on fini par s’habituer.
Une setlist équilibrée
Evergrey a offert un mélange savamment dosé entre nouveautés et classiques. Parmi les moments forts, Midwinter Calls, issue de leur dernier album, a résonné comme un hymne, avec ses refrains puissants et ses orchestrations sombres. Les fans de longue date ont également été servis avec des titres intemporels comme Distance et A Silent Arc, qui ont déclenché des ovations nourries.
Where August Mourn, l’un des morceaux les plus attendus, a marqué un sommet émotionnel, combinant des passages introspectifs et des explosions sonores cathartiques.
Les musiciens d’Evergrey ont démontré une maîtrise impressionnante de leurs instruments, offrant un mur de son parfaitement équilibré. L’interaction entre Englund et le public a ajouté une touche personnelle au concert, transformant la performance en une véritable communion. Les solos de guitare de Henrik Danhage, tout en subtilité et intensité, ont été particulièrement remarqués, tout comme la précision rythmique de Jonas Ekdahl à la batterie.
Comme l’a parfaitement bien souligné Tom Englund : « Enjoy the moment here and fuck off the world outside ! ».
Save Us, une véritable apothéose qui a laissé le public en liesse.
Le groupe a clôturé avec A Touch of Blessing Les fans sont sortis galvanisés, louant la qualité sonore et l’énergie communicative du groupe.
3 mots qui résument bien le groupe : Technique, émotion et intensité, le groupe a livré une performance mémorable dans un cadre intimiste. Un moment rare et précieux pour les amateurs du genre. Bref, ce concert d’Evergrey à Nantes a confirmé leur statut de pilier du metal progressif.
La setlist complète du concert d’Evergrey à Nantes, le 16 novembre 2024 :
- Falling From the Sun
- Say
- Midwinter Calls
- Distance
- Eternal Nocturnal
- A Silent Arc
- Call Out the Dark
- One Heart
- Where August Mourn
- Weightless
- Misfortune
- Save Us
- A touch of Blessing






Laisser un commentaire